Des achats responsables et éthiques

trang cá cược xổ số Liên kết đăng nhập

Dans le cadre de sa politique achats, GRTgaz s’engage dans des actions qui visent à assurer des conditions de relations fournisseurs éthiques, durables et transparentes avec ses fournisseurs, en lien avec sa politique d’éthique et de conformité.

Les principes éthiques dans la relation avec les fournisseurs

Dans un souci constant de bâtir des relations éthiques avec ses fournisseurs, GRTgaz a défini 5 principes qui guident ses échanges avec ces derniers : 

  • principe 1 : respecter strictement la réglementation et les référentiels internes,
  • principe 2 : agir avec équité, transparence et impartialité,
  • principe 3 : garantir la confidentialité,
  • principe 4 : s'interdire tout conflit d'intérêts,
  • principe 5 : refuser tout acte de corruption - cas des cadeaux et invitations.

La charte éthique fournisseur de GRTgaz

Dans le cadre de la Loi Sapin 2, GRTgaz a élaboré une charte éthique fournisseur et une procédure de « due diligence » pour ses fournisseurs et parties prenantes.

Pour réaliser ces contrôles, GRTgaz a mandaté un prestataire externe qui réalise chaque année près de 100 procédures de « Due Dilligence » au niveau requis par le le risque estimé, suivant le secteur d’activité ou le pays d’implantation.

GRTgaz est signataire de la charte des relations fournisseurs

Lancée en 2015 et actualisée en 2022 par le Conseil National des Achats (CNA) et le Médiateur des entreprises du ministère de l’Économie, cette charte engage GRTgaz à appliquer les bonnes pratiques d’achats responsables et à instaurer une culture du dialogue avec ses fournisseurs, particulièrement avec les petites et moyennes entreprises. Cette ambition se décline en 10 engagements concrets, qui vont du respect des délais de paiement, l’encouragement à l’innovation, l’évaluation RSE ou encore le suivi des situations de dépendance.

GRTgaz s’engage auprès des petites entreprises et des secteurs protégé et adapté

GRTgaz soutient l’insertion professionnelle des personnes handicapées en faisant appel aux entreprises des secteurs du travail protégé et adapté (STPA) pour une partie de ses achats.

Autre engagement de GRTgaz auprès des petites et moyennes entreprises (PME) : GRTgaz participe au dynamisme local et à l’attractivité économique des territoires en réalisant près de 32 % des achats réalisés auprès de PME en 2022 et porte une attention particulière aux fournisseurs qui sont ou pourrait se trouver en situation de dépendance économique vis-à-vis de GRTgaz.