L’innovation au service des politiques énergétiques territoriales

À travers la mise à disposition des données territoriales sur les réseaux et la consommation (open data), l’open innovation et bien sûr le développement du biométhane et du Gaz Naturel Véhicule (GNV), GRTgaz place sa démarche d’innovation au service des collectivités territoriales.

Biométhane et GNV

Le biométhane permet d’offrir aux consommateurs un accès à une énergie renouvelable locale qui favorise également le développement rural en générant un complément de revenus pour le monde agricole. Issu de la transformation de matières organiques, le biogaz devient, une fois épuré, du biométhane injectable dans les réseaux de distribution et de transport de gaz naturel. GRTgaz soutient la production et l’injection de biométhane dans le réseau en :

  • participant au développement des filières régionales et locales,
  • contribuant à des projets de Smart Grids permettant d’optimiser les capacités d’injection de biométhane dans les réseaux,
  • soutenant l’émergence des filières de gaz renouvelables de seconde génération.
GRTgaz participe, comme tous les opérateurs, à la réalisation et à la publication des schémas de zonage des zones favorables et moins favorables au biométhane en termes de gisement. Le Gaz Naturel Véhicule (GNV ou bioGNV) est un carburant permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques (oxydes d’azote et particules fines notamment). Il est utilisé en particulier pour les bus, les cars et les poids lourds. Ce carburant intéresse de nombreuses collectivités territoriales à plusieurs titres :
  • développement d’une mobilité durable (lutte contre le réchauffement climatique et préservation de la qualité d’air),
  • performance économique,
  • réduction des nuisances sonores.
GRTgaz soutient activement le développement du GNV dans l’ensemble des territoires. Grâce à la mise en place de partenariats industriels et à ses compétences internes en matière d’ingénierie et d’expertise technique dans le domaine de la compression, GRTgaz accompagne les porteurs de projet et contribue à dynamiser la filière par le raccordement et la promotion d’un réseau essentiel de points d’avitaillement de gaz répondant aux besoins de tous types de véhicules.

L’innovation ouverte

GRTgaz développe une politique d’innovation particulièrement active, à destination de l’externe comme de l’interne. Cette démarche est en grande partie destinée aux territoires grâce aux implantations de GRTgaz.

trang cá cược xổ số Liên kết đăng nhập

À travers l’, l’entreprise a souhaité ouvrir et partager ses problématiques d’innovation vers l’externe auprès d’un large tissu de TPE/PME, de startups, de pôles de compétitivité et du monde académique. Le développement du GNV a été l’un des thèmes adressés par l’Open Innovation Factory en 2019. En 2020, leurs équipes ont communiqué sur 6 nouveaux thèmes dont l'un concernant le besoin d'une peinture intelligente qui permettrait la détection de la corrosion sur nos canalisations.

En parallèle, GRTgaz développe ses propres Challenges Innovation, un concours annuel d’idées internes piloté par sa Direction de l’Innovation, dont s’emparent tous les territoires et tous les métiers de l’entreprise dans un objectif de coopération, de transversalité et d’innovations pratiques à déployer, très apprécié par toutes les équipes participantes.

Open Innovation Factory 2020 - teaser

Vidéo